Accueil

Aller à : navigation, rechercher

Equipe Automatique Vision et Robotique (AVR)

Pforme ircad.jpg

Actualités

  • Novembre 2016 : Arnaud Bruyas reçoit le Prix de Thèse 2015 du GDR Robotique pour sa thèse intitulée "Apport de la fabrication additive multi-matériaux pour la conception robotique". A. Bruyas a soutenu sa thèse en novembre 2015, sous la direction de Pierre Renaud et le co-encadrement de François Geiskopf. Il est actuellement post-doctorant au Yang Lab à Stanford University.
  • Mai 2016 : Nadège Corbin reçoit un Summa Cum Laude et le 3ème prix du groupe de travail sur l'élastographie par résonance magnétique (MRE study group) pour son travail sur l'ERM interventionnelle lors de la 24ème réunion annuelle de l'International Society of Magnetic Resonance Imaging (ISMRM, Singapour) ( Corbin N, Vappou J, Rao P, Wach B, Barbé L, Renaud P, de Mathelin M, Breton É: In vivo monitoring of percutaneous thermal ablation by simultaneous MR Elastography and Thermometry ) .


L'équipe AVR

L’équipe Automatique Vision Robotique (AVR) fait partie du laboratoire ICube (UMR 7357). Elle rassemble des compétences complémentaires en vision, automatique, robotique, mécatronique pour développer de manière privilégiée des systèmes robotiques pour des applications biomédicales. L’équipe tire parti dans ce domaine d’une expérience de plus de 15 ans, et de collaborations sur le long terme avec l’IRCAD (Institut de Recherche sur le Cancer de l’Appareil Digestif) et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

L’équipe est active dans des projets à l’échelle nationale et internationale, avec notamment l’implication dans des projets de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Strasbourg depuis 2012, du Labex CAMI (Computer Assisted Medical Interventions) qui rassemble 6 laboratoires français autour des gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur depuis 2012 et dans le cadre du réseau national d’équipements en robotique Equipex ROBOTEX lancé en 2011.

L'équipe comprend près de 60 membres, situés à la fois à Télécom Physique Strasbourg et l'IRCAD. Elle profite sur ce site de la plate-forme I2RM dédiée à la robotique médicale avec un environnement de développement matériel et logiciel qui comprend notamment un IRM interventionnel.